The following document is an early French description of Lao Awards. It may be an official description. If you know the background of this document, please let me know.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

– DECORATIONS LAOTIENNES –
–––––––––––––––––

            Les décorations laotiennes comportent :

            1° – L’Ordre du Million d’Eléphants et du Parasol Blanc ;
            2° – La Médaille du Règne ;
            3° – La Médaille de la Résistance Franco-Laotienne ;
            4° – L’ordre du Mérite Civique ;
            5° – L’ordre du Mérite Agricole ;

 

I – l’ORDRE DU MILLION D’ELEPHANTS ET DU PARASOL BLANC :

Cette décoration a été créée par l’Ordonnance Royale n° 1 du 1er mai 1909 modifiée et complétée par celles des 18/8/23, 20/11/27 et 10/10/36. Elle comprend cinq grades :

      a)   CHEVALIER :

            Insigne dont les principales dimensions sont de 33 mm et 60 mm. Il a pout motif capital l’Eléphant tricéphale surmonté du Parasol Blanc. Le ruban rouge moiré, large de 37 mm est barré longitudinalement par quatre raies parallèles de couleur jaune. De chaque raie jaune interne partent des entrelacements de même couleur.

      b)   OFFICER :

            Même insigne que celui du Chevalier mais ruban garni de rosette aux couleurs de l’Ordre.

      c)   COMMANDEUR :

            Insigne d’un cinquième plus grand que l’Officier suspendu à la cravate aux couleurs de l’Ordre et de même largeur que le ruban du Chevalier.

      d)   GRAND OFFICIER :

            Insigne d’un tiers plus grand que l’Officier avec la même ruban garni de rosette. Il est porté avec la plaque dont le motif central est toujours l’Eléphant tricéphale surmonté du Parasol Blanc.

      e)   GRAND CROIX :

            Comporte la plaque et le grand cordon large delO on avec les couleurs de l’Ordre et auquel est suspendu en sautoir l’insigne de Commandeur.

Sauf à titre exceptionnel, l’Ordre du Million d’Eléphants et du Parasol Blanc n’est décumé qu’aux personnes ayant 10 ans de service au Laos. Nul n’est promu Officier s’il n’est déjà titulaire du grade de Chevalier et ainsi de suite. Le minimum de temps exigé pour une promotion immédiatement supérieure est 4 à 5 ans.

 

II – LA MEDAILLE DU REGNE :

Cette ordre créé par l’Ordonnance Royale n° 10 du 26.2.1932 sous la dénomination ”MEDIALLE ROYALE DE LUANG PRABANG” a été transformé´par l’Ordonnance Royale n° 14 du 7.2.1927 complétée par celle n° 228 du 30.9.1948 en médaille du Règne. Il comporte 3 classes :

      a)   MEDAILLE DU REGNE EN BRONZE :

            Pièce en bronze de 33 mm de diamétre avec effigie de ”SA MAJESTE SISAVANG VONG, ROI DU LAOS” à l’avers et au revers l’eléphant tricéphale surmontant un ”THAN” et placé entre deux parasols avec inscription circulaire libellée ”SOMDET PHRA CHAO LANE SANG HOM KHAO PHRA RAJA ANACHAK LAO ”. Le tout est relié au ruban par le couronne royale. Le ruban jaune de 27 mm de large est bordé de chaque côté par deux bandes de 5 mm d’épaisseur.

      b)   MEDAILLE DU REGNE EN ARGENT :

            Pièce en argent avec mêmes sujets – mêmes inscriptions et même ruban que la Médaille en bronze.

      c)   MEDAILLE DU REGNE EN VERMEIL :

            Pièce en vermeil avec mêmes sujets – mêmes inscriptions et même ruban que la Médaille en bronze mais garni de rosette aux couleurs de l’Ordre.

La Médaille du Règne du Laos est destinée à recompenser toutes personnes ayant rendu des services au Royaume du Laos. Elle peut être décernée comme souvenir du Souverain aux Etrangers. Ne peuvent obtenir la médaille en Vermeil que des personnalités de marque ou des personnes ayant 20 ans au moins de service actif du Laos.

 

III – MEDAILLE DE LA RESISTANCE FRANCO-LAOTIENNE :

Elle a été créée par l’Ordonnance n° 57 du 25.4.49 et ne possède qu’un seul et unique grade. C’est une pièce en bronze de même diametre que la Médaille du Règne du Laos ayant à l’avers l’Eléphant tricéphale surmonté du Parasol et placé entre deux crois de Lorraine avec inscription en bordure : “RESISTANCE FRANCO-LAOTIENNE – 10 MARS 1945, 29 AOUT 1945” et au revers un naga entoulé sous une plaque rectangulaire où peut être inscrit le nom du titulaire. Le ruban de cette décoration est de même largeur que celui des autres ordres. Il est blanc bordé de deux raies rouges.

La Médaille de la Résistance Franco-Laotienne est limitée au nombrede 400 unités. Elle sert à récompenser les faits déclat des civils et militaires ayant participé à la résistnace contre les envahisseurs nippons durant la période du 9 Mars 1945 au 19 Août 1945. Le stock de cette Médaille étant épuisé, il n’est plus question de son octroi.

 

IV – L’ORDRE DU MERITE CIVIQUE :

Cet Ordre a été créé par l’Ordonnance Royale n° 186 du 20.11.1950. L’Insigne est figuré par un motif central representant ”THANCUMANE” modèle argenté sur fond émail rouge entouré de deux ”NAGAS” entrelassés. Le tout est surmonté de la couronne royale ar sauteur. Le Ruban large de 37 mm et de couleur jaune est barré de 3 raises blanches dans le sens vertical.

Le mérite civic comporte 3 grandes :

      a)   CHEVAILIER :

            Insigne et ruban dèterminés ce-dessus.

      b)   OFFICIER :

            Même omsogme que celui du grade de Chevalier avec ruban garni de rosette.

      c)   COMMANDEUR:

Même insigne que celui du grade de Chevalier porté en cravate avec ruban en couleur de l’Ordre de la même largeur de celle du ruban de Chavalier.

La Mérite civique est destiné à récompenser toutes personnes civiles et militaires que se sont disinguées par leur courage et leurs actes de dévouement exceptionnel à la Patrie Laotienne. Cette distinction peut toutefois êtcex attribuée aux essortissants de l’Union Française et aux etrangers qui ont rendu les mes services au Laos.

Nul n’est promu au grade d’Officier s’il n’est déjè titulaire du grade de Chevalier et au grade de Commandeur, s’il n’est déjà titulaire du grade d’Officier. Sauf cas exceptionnel, le Mérite Civique n’est octroyé qu’aux personnes ayant 10 ans de service dans l’Administration Laotienne et le minimum de temps exigé pour ene promotion supérieure est de 5 ans.

 

V – L’ORDRE DU MERITE AGRICOLE :

Venu immédiatement après le Mérite Civique, l’Ordre du Mérite Agricole a été créé par l’Ordonnance Royale n° 187 du 20.11.1950. L’insigne de cet Ordre est figuré par un motif central représentant la ”NANG THORANI” modelée argentée sur fond émail vert entouré circulairement d’épis de riz. Le tour est surmonté de la couronne royale argentée. Le diamètre de l’insigne est de 37 mm. Le ruban vert, bordé de chaque côté par 2 bandes parallèles blanches, a 37 mm de largeur.

Le Mérite Agricole comporte 3 grandes :

      a)   CHEVAILIER :

            Insigne et ruban dèterminés ce-dessus.

      b)   OFFICIER :

            Même omsogme que celui du grade de Chevalier avec ruban garni de rosette.

      c)   COMMANDEUR :

Même insigne que celui du grade de Chevalier porté en cravate avec un ruban aux couleurs de l’Ordre de la même largeur de celle du ruban du grade de Chavalier.

Le Mérite Agricole est destiné à récompenser toutes personnes ayant au moins 10 ans de service, sauf cas exceptionnel et ayant contribué utilement au redressement de la vie économique du Royaume du Laos.

Cette distinction peut toutefois être attribuée aux ressortissants de l’Union Française et aux Etrangers qui ont rendu les mêmes services au Royaume.

Nul n’est promu au grade d’Officier s’il n’est déjà titulaire du Gradede Chevalier et au grade du Commandeur s’il n’est déjà titulaire du grade d’Officier. Le minimum de temps exigé pour une promotion immédiatement supérieure est de 5 ans.

En ce qui concerne les dessins de tous ces Ordres je ne sais si la Maison Arthus BERTRAND, 46 Rue de Rennes PARIS 6°, chez qui le Secrêtariat du Palais Royal avait adressé les commandes, peut encore en fournir les modèles.

En ce qui concerne l’attribution de ces distinctions honorifiques à titre étranger il n’est prévu en principe aucun contingent annuel. En dehors des circonstances exceptionnelles, la Chancellerie du Royaume examine cependant toutes les propositions qui lui sont transmises deux fois par an à l’occasion de la fête nationale du 11 Mai et de la fête du Grand Serment (Novembre).